Actualités

21.04.2020, 15h10

Parce que cette crise peut générer beaucoup de chamboulements et d’incompréhensions chez nos petits, mettons des mots et accueillons leurs émotions.

 

17.04.2020, 14h

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’activité et la rémunération des assistants maternels, l’IRCEM retraite et l’IRCEM prévoyance mettent en place une aide financière à hauteur de 300€ de factures non acquittées pour perte de revenus suite à une baisse d’activité assimilée à la mise en chômage partiel.

 

Cette aide peut être sollicitée par les salariés pour lesquels les employeurs ont choisi l’indemnisation exceptionnelle (= rempli le formulaire et pas fait la déclaration habituelle), sous conditions.

L’aide est destinée aux assistants maternels et salariés du particulier employeur ayant accès à l’Action Sociale de l’IRCEM retraite et/ou IRCEM prévoyance et qui, en chômage partiel, justifient d’au moins 8h d’activité par mois sur les 3 derniers mois.

L’aide est plafonnée à 300€. Elle n’est pas renouvelable ni cumulable sur le fonds IRCEM prévoyance et sur le fonds IRCEM retraite.

 

La demande est à effectuer en ligne sur ircem.com ou bien par téléphone (0980 980 990).

 

Documents à fournir : demande d’intervention sociale (en ligne ou sera envoyé si demande faite par téléphone) ; RIB ; déclaration de chômage partiel faite par l’employeur ou deux bulletins de salaire (celui du mois concerné par la diminution d’activité et prouvant la perte de ressources et celui du mois précédent) ; attestation sur l’honneur du salarié précisant que son salaire n’a pas été maintenu par l’employeur en raison de la crise du Covid-19 ; justificatifs de créances (factures acquittées ou non) à compter de février 2020 (quittance de loyer ou tableau d’amortissement d’un crédit, factures d’électricité, gaz… .

 

Pour en savoir plus et connaître vos droits, accédez à votre espace personnel sur www.ircem.com.

https://www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles/covid-19-aide-exceptionnelle-et-precision-sur-l-indemnisation

 

16.04.2020, 12h30

Pajemploi a annoncé que la mesure exceptionnelle d’indemnisation est reconduite pour le mois d’avril.  La date de mise à disposition du formulaire d’indemnisation d’avril vous sera communiquée dans les prochains jours.

 

  • Si l’assistant maternel a travaillé au mois d’avril, même procédé que pour mars à savoir : soit maintenir intégralement le salaire et faire la déclaration comme d’habitude, le CMG (prestation CAF) sera versé au parent, soit solliciter l’indemnisation exceptionnelle et alors procéder en 2 étapes :
  • déterminer le montant correspondant aux heures travaillées, les déclarer via l’espace employeur
  • remplir le formulaire d’indemnisation exceptionnelle avec le nombre d’heures qui auraient dues être travaillées mais ne l’ont pas été, le formulaire calcule les 80% du montant correspondant, le parent employeur le verse au salarié et sera remboursé par Pajemploi sur son compte bancaire. Dans ce cas-là, il est préconisé au parent s’il le peut, de verser le complément de salaire (20%) sous forme de don solidaire, afin que le salarié touche l’intégralité de son salaire.

 

 

  • Si l’assistant maternel n’a pas du tout travaillé au mois d’avril : soit maintenir intégralement le salaire et faire la déclaration comme d’habitude, le CMG (prestation CAF) sera versé au parent ; soit solliciter l’indemnisation exceptionnelle et remplir le formulaire en indiquant toutes les heures qui auraient dû être travaillées mais qui ne l’ont pas été. Le formulaire calcule les 80% du montant correspondant, le parent employeur le verse au salarié et sera remboursé par Pajemploi sur son compte bancaire. Dans ce cas-là, il est préconisé au parent s’il le peut, de verser le complément de salaire (20%) sous forme de don solidaire, afin que le salarié touche l’intégralité de son salaire.

 

ATTENTION A NE PAS FAIRE DEUX DECLARATIONS, A LA FOIS SUR L’ESPACE EMPLOYEUR ET EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE EXCEPTIONNEL, C’EST L’UN OU L’AUTRE.

 

Voici le lien où vous pouvez retrouver toutes les infos : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/reconduction-mes-150420.html

 

Je vous joins la méthodologie pour calculer les heures travaillées et non travaillées que l’on avait élaboré pour le mois de mars, il est donc à nouveau valable pour avril. Dans le cas où l’assistant maternel n’a pas travaillé au mois d’avril, vous n’aurez pas besoin de cette aide puisque vous déclarerez l’intégralité des heures prévues non travaillées dans le formulaire. Vous n’aurez pas de différenciation à faire entre heures prévues travaillées et heures prévues non travaillées.

Si notre message n’était pas clair, nous restons bien évidemment à votre disposition !

 

15.04.2020, 16h20

Pajemploi a actualisé son site vendredi (10.04) au sujet des rejets de demande d’indemnisation formulées pour le mois de mars (si certains parents employeurs ont fait face à cette difficulté) : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/covid19–comprendre-le-rejet-de.html

 

15.04.2020, 16h15

Un guide de recommandations fait par le service de Pmi du Bas-Rhin, en ligne sur leur page dédiée aux modes d’accueil : https://www.bas-rhin.fr/actualites/covid-19-structures-d-accueils-et-assistantes-maternelles-mise-en-place-d-un-numero-d-appel/. Il est régulièrement actualisé. Vont y être ajoutés les éléments concernant la reprise de l’accueil d’enfants ayant été malades ou ayant été contacts de parents malades.

Vous retrouverez sur cette même page le numéro d’appel dédié aux assistants maternels qu’a mis en place la PMI 67 depuis le 17 mars, ainsi que plein de documents à télécharger sur le côté droit, relatifs à la crise actuelle.

Comme vous pouvez le voir, la PMI est, elle aussi, mobilisée durant cette crise et réalise un énorme travail de fond pour vous accompagner. Certes de loin, chaque puéricultrice de secteur ne pouvant prendre le temps de vous contacter chacune. C’est pour cela que nous nous tenons toujours à votre disposition et pouvons faire lien, si nécessaire, avec la PMI.

 

15.04.2020, 13h40

Document de la DGCS destiné à vous informer sur les conditions d’activité des assistants maternels (conditions de maintien de l’accueil et rémunération) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/conditions-maintien-acceuil-remuneration-ass-mat-covid-19.pdf

 

02.04.2020, 14h15 (mis à jour le 08.04.2020)

Ce Numéro Vert d’Entraide mis en place pour être écoutés, accompagnés et soutenus, que l’on soit parent, professionnel de l’enfance, qu’on ait des questions autour de la grossesse ou un nouveau-né, de l’école à la maison ou d’un soutien psychologique même si on n’est pas parent.

Les membres d’un comité d’experts et de professionnels de terrain ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Enfance et Covid, une plateforme de ressources à jour, concrètes et positives pour accompagner autant les futurs parents, et parents que les professionnels de l’enfance pendant ces temps difficiles : http://www.enfance-et-covid.org/ contient de nombreuses ressources utiles pour vivre sereinement le confinement.

Le numéro vert à votre disposition, une question, composez-le : 0805 827 827